FAQs

La Foire aux Questions: des réponses aux questions fréquentes sur ce livre et sur votre système.

Le livre électronique

Ce livre est-il vraiment gratuit?
Oui. À condition de l’utiliser à des fins purement personnelles, il est entièrement gratuit. 

Y a-t-il différentes sortes d’écriture arabe?
Il n’y a qu’un seul alphabet. Tout comme dans notre alphabet, on trouve des styles différents; et l’écriture à la main varie d’une personne à l’autre (comme chez nous), mais il n’existe qu’un seul alphabet.
NB: Ce livre n’enseigne pas la Calligraphie (l’écriture décorative), comme on en trouve dans des livres d’art par exemple. Dans ce livre-ci vous apprenez l’écriture d’imprimerie normale et l’écriture manuscrite normale employées quotidiennement par les Arabes cultivés.

Où est-ce qu’on emploie l’écriture arabe?
L’arabe est la ou une langue officielle de dix-neuf pays situés en Afrique du Nord ou dans le Proche- ou Moyen-Orient. C’est aussi une langue officielle des Nations Unies. L’alphabet arabe, avec quelqes lettres supplémentaires, est aussi utilisé pour une douzaine de langues non-arabes, comme l’ourdou au Pakistan, le persan en Iran et le pachto en Afghanistan. En plus, on trouve cette écriture sur les bâtiments historiques en Turquie, ainsi que dans certains pays de l’Asie Centrale (p. ex. l’Azerbaidjan, l’Ouzbekistan, le Tadjikistan).

Ce livre m’aidera-t-il pour un séjour de vacances dans un pays arabe?
Pour une visite d’une semaine dans un endroit fort fréquenté par les touristes, non. L’étude du livre durera plus longtemps que la visite, et les avis touristiques seront de toute façon écrits ou répétés en français ou en anglais.
Par contre, pour un séjour de plusieurs semaines loin des sentiers touristiques, ce livre peut aider beaucoup. Et si vous envisagez rester ou travailler un certain temps dans un environnement arabe, alors ce livre sera d’une grande utilité. Voir s’il vous plaît la page Contenu.

Ce livre peut-il m’aider pour des études arabes à l’université ou à l’école polytechnique?
Au début de vos études, oui, sans le moindre doute. La plupart des étudiants de l’arabe doivent commencer avec l’apprentissage de l’écriture. Imaginez-vous l’avantage que vous aurez vis-à-vis des autres étudiants, si au début de votre toute première classe vous savez déjà lire et écrire l’arabe simple. Vous pourrez alors vous mettre immédiatement à l’étude de la langue et la littérature.
Tout ce qui est enseigné dans ce livre est pertinent, utile et important pour les études universitaires ou polytechniques de l’arabe.

Peut-on commencer à partir de zéro avec ce livre?
Oui. La première leçon commence tout au début. Après avoir terminé la Leçon 15 vous saurez lire, comprendre, écrire et prononcer des avis et annonces, des titres de la presse, des réclames, des avertissements, le texte des panneaux indicateurs etc. Et consulter un dictionnaire arabe.

Installation de forageJ’ai des problèmes avec les langues étrangères. Ceci est-il un livre pour moi?
Aucun souci. Les termes d’art sont largement évités dans ce livre. Les quelques termes essentiels concernant la grammaire et l’écriture sont expliqués en français quotidien. Avec beaucoup d’exemples, d’exercices et de révision. 

 


Pourrai-je imprimer les pages?
Certainement. La prononciation et les présentations animées de l’écriture à la main ne sont accessibles que sur l’écran de l’ordinateur; mais les pages imprimées vous permettent de prendre des notes. Les pages imprimées sont exclusivement pour votre usage.

Peut-on utiliser le livre comme œuvre de référence?
Bien sûr; il comprend, à la fin du cours, un vocabulaire arabe-français et français-arabe des ± 600 mots figurant dans le texte (avec références), suivi d’un registre thématique du contenu (également avec références); ensuite, l’avant-dernier chapitre comporte une carte au format d’une carte bancaire, montrant l’alphabet, les chiffres et les principales formes dérivées des mots. À la fin vous trouverez une Annexe montrant des signes non-alphabétiques qu’on rencontre moins souvent.

Votre système: Exigences     

Comment commencer?
Lisez s’il vous plaît l’information concernant le Téléchargement et les droits d’auteur. Si vous acceptez ces conditions, cliquez une fois sur le bouton de téléchargement. Le dossier contenant les 22 chapitres PDF s’emmagasine dans votre dossier Téléchargement en forme de dossier compressé. Ce dossier, intitulé l’écriturearabepourvous.zip, s’ouvrira soit automatiqement, soit avec un double clic. Après ouverture, les 22 chapitres PDF peuvent être étudiés au moyen d’un lecteur Adobe© PDF (Version V ou ultérieure).

Exigences techniques pour PC et Mac:
•    Au moins 190MB de mémoire libre.
•    Lecteur Adobe© Version V ou ultérieure, installé.
•    Haut-parleur allumé.
•    Microsoft© PowerPoint, ou Visionneuse PowerPoint (plusieurs programmes Internet téléchargeables gratuitement) – ou autre logiciel de visionnage.

Besoin d’autres logiciels?
Non. Un lecteur PDF, un lecteur de son et une visionneuse PowerPoint suffisent – comme on trouve dans tout ordinateur courant. Les enregistrements sonores intégrés dans les pages PDF sont en format wav non-compressé (semblable au format aiff de Macintosh) qui, normalement, joue sans difficulté sur un ordinateur Microsoft ou Macintosh. Dans le texte même du livre électronique, un double clic sur l’icône haut-parleur rouge déclenche la prononciation par une voix arabe des mots associés; un double clic sur l’icône épingle rouge lance la présentation animée du mot écrit à la main, trait par trait. Simple, et efficace.